Beaucoup de personnes pensent que de ne fumer qu’une seule cigarette par jour ne peut être suffisamment pour attraper des maladies. Mais que pense la science de cet adage ? Faisons le point ensemble à travers cette étude de diverses études réalisées à travers le monde.
Qu’est-ce que je risque à fumer une simple cigarette par jour ?
De très nombreuses études montrent clairement que fumer une seule cigarette quotidiennement augmente significativement le risque de maladie cardiovasculaire mais également le nombre de décès dus aux maladies, notamment chez les femmes. Le risque cardiovasculaire est même à peu près de moitié comparée à celle encouru par les personnes fumant 20 cigarettes quotidiennement ! Dès la première cigarette, le risque de cancer du poumon est aussi augmenté. Des chercheurs ont étudié les effets de la consommation de petites quantités de cigarettes (inférieur à 10) sur la santé. Pour en savoir plus sur la composition d'une cigarette.
L’analyse de 141 études
En 2018, une analyse croisée de 141 études a confirmé que le risque véritable de maladie coronaire. Pour les hommes, il serait de 1,7 et pour les femmes de 2,2 fois plus élevé pour ceux fumant une cigarette quotidiennement. Ainsi, cette méta-analyse semble indiquer que l’augmentation des risques liés à une faible consommation de cigarettes est beaucoup plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Une étude norvégienne qui dure 30 ans
Un article scientifique norvégien a rendu publics en 2005 les résultats du suivi de 42 000 fumeurs ne consommant qu’une à quatre cigarettes par jour et ce pendant 30 ans. Ces derniers ont présenté un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé, incluant les mêmes causes possibles que les non-fumeurs. Ceux-ci étaient trois fois plus susceptibles de mourir d’un infarctus du myocarde. Ce qui très avoisinant de l’augmentation observée chez les grands fumeurs.
Concernant les cancers, ces petits fumeurs avaient :
- trois fois plus pour les hommes
- Cinq fois plus pour les femmes
De risque de souffrir un jour du cancer du poumon.
Une étude américaine réalisait sur presque 300 000 personnes
En 2017, une étude réalisée par l’Institut national du cancer des États-Unis sur 290 000 Américains a démontré que :
- Les personnes qui fumaient entre 1 et 10 cigarettes quotidiennement, mais avaient au préalable fumé beaucoup plus, le risque de décès prématuré augmentait du chiffre record de 87 %. Concernant les personnes qui ne fumaient qu’une seule cigarette par jour, l’augmentation est de 64 %.
- Avec une seule cigarette quotidienne, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon était de 9 fois supérieure à ce qui n’ont jamais fumé, et d’environ 12 fois pour ceux qui fumaient entre 1 et 10 cigarettes quotidiennement.
- Cette méta-analyse a enfin prouvé que fumer une cigarette quotidiennement entraîne un risque de développer une maladie coronarienne, de faire un AVC qui est à peu de moitié comparé à celui encouru ceux qui fument 20 cigarettes par jour.