fbpx
  • 06.59.98.19.39
  • Enghien-les-Bains (95880) / La Teste-de-Buch (33260)
  • Lundi - Samedi : 8h - 19h

Actu

Quel aliment coupe l'envie de fumer ?

Si vous êtes fumeur, vous savez à quel point il est difficile de cesser de fumer. Mais sachez qu’il existe des aliments qui peuvent aider les fumeurs à réduire leur consommation de tabac ou même à arrêter complètement. Le centre laser STOP TABAC a dressé ci-dessous une liste des meilleurs aliments pour les fumeurs en sevrage :

Si vous voulez arrêter de fumer, le centre laser STOP TABAC vous recommande de manger ces aliments :

- Les agrumes : les oranges, les mandarines et les citrons sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui peut aider à réduire le stress et la nervosité. Les vitamines et les minéraux essentiels sont indispensables pour la bonne santé des fumeurs. En effet, les aliments riches en acide ascorbique (vitamine C) sont particulièrement efficaces pour couper l'envie de fumer. Cela est dû au fait que la vitamine C aide à éliminer les toxines du corps et permet aux nutriments de mieux s’absorber.

- Les kiwis : ces petits fruits jaunes sont une excellente source de vitamine C. Ils contiennent également des enzymes qui aident à digérer le tabac plus rapidement.

- Le thé vert : boire du thé vert peut aider à diminuer la consommation de cigarettes car il contient des composés qui inhibent l'absorption du nicotine dans le corps.

- La cannelle : cette épice est connue pour soulager les nausées et favoriser la digestion, ce qui est particulièrement utile pour les fumeurs en sevrage souffrant d'indigestion ou de maux d'estomac après avoir fumé des cigarettes pendant de nombreuses années. Néanmoins si les douleurs persistent pendant le sevrage tabagique n’hésitez pas à consulter un médecin.

De façon plus générale les aliments qui contiennent des vitamines C et E, comme :

  • les agrumes,
  • les poivrons rouges et verts,
  • les brocolis
  • et le chou frisé,

peuvent également aider à prévenir la dépendance au tabac. C'est pourquoi il est important de consommer ces aliments en grande quantité pour bénéficier de leurs apports.

Pour répondre à la question, les aliments les plus efficaces pour couper l'envie de fumer sont ceux qui apportent beaucoup d'antioxydants et de vitamines.

Consommer du calcium peut aider à réduire les envies de fumer. Le calcium est un aliment efficace pour couper l'envie de fumer, car il aide à la digestion et réduit le cholestérol.

Quel régime alimentaire est recommandé pour les personnes qui veulent arrêter de fumer ?

Des études ont montré que les personnes qui arrêtent de fumer ont besoin d'un régime alimentaire riche en vitamines et en antioxydants pour aider à prévenir les dommages causés par le tabagisme. Les aliments recommandés sont :

  • le riz,
  • les noix,
  • les fruits
  • les légumes
  • les aliments secs
  • les aliments riches en

Ces aliments aident à réduire la quantité de nicotine dans le corps, ce qui peut aider à prévenir les dommages causés par le tabagisme. Il est important de choisir des aliments sains et équilibrés, riches en vitamines et minéraux, ainsi qu'en acides gras essentiels. On doit éviter les aliments riches en sucres et en matières grasses.

Les sucres contenus dans les fruits et légumes sont naturels, contrairement aux sucres ajoutés aux aliments industriels. Il est recommandé de manger une portion raisonnable à chaque repas et de faire attention aux aliments qui peuvent favoriser l’obésité.

 Y a-t-il des aliments à éviter si on veut arrêter de fumer ?

La plupart des gens savent que fumer nuit à la santé, mais ils ne réalisent pas à quel point c’est vrai. Fumer endommage presque tous les organes de votre corps et est la cause principale de nombreuses maladies mortelles. Si vous voulez arrêter de fumer, c’est le moment idéal. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Il est important de savoir que, lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commence immédiatement à se réparer. Les premiers effets positifs se font sentir après environ 20 minutes sans cigarette et continuent d’améliorer au fil du temps. Cela étant dit, comme expliqué ci avant il y a certains aliments qui peuvent contribuer au processus d'arrêt du tabac et d'autres qui peuvent nuire aux efforts que vous faites pour cesser de fumer.

Évitez les aliments qui vous feront prendre du poids, c’est à dire les aliments qui sont chargés en sucres, les boissons sucrées et certains aliments gras. On évitera de grignoter entre les repas pour ne pas prendre trop de calories.

Il est important d'avoir une alimentation équilibrée lorsque vous essayez d'arrêter de fumer. En dernier lieu, on évitera de grignoter entre les repas pour ne pas prendre trop de calories.