Votre ado boit des sodas et des boissons énergisantes ? Une méta-analyse révèle que les jeunes gros consommateurs de boissons sucrées ont 34 % de risque supplémentaire de développer des troubles anxieux. Le lien passe par l'intestin.
Votre ado boit des sodas et des boissons énergisantes ? Une méta-analyse révèle que les jeunes gros consommateurs de boissons sucrées ont 34 % de risque supplémentaire de développer des troubles anxieux. Le lien passe par l'intestin.
Une méta-analyse portant sur plus de 500 000 personnes établit un lien clair : les gros consommateurs de boissons sucrées ont 39 % de risque supplémentaire de développer des symptômes dépressifs. Et les sodas sont les pires coupables.
Vous avez banni les bonbons et les sodas, mais votre consommation de sucre reste élevée. Normal : le sucre se dissimule dans des aliments que vous pensiez sains, sous des noms que vous ne reconnaissez pas.
Le sucre agit sur votre cerveau comme une drogue. Une revue scientifique publiée en 2026 dans Behavioural Brain Research confirme que les aliments riches en sucre raffiné déclenchent les mêmes circuits cérébraux de récompense que les substances addictives. Craving, perte de contrôle, escalade de la consommation, usage malgré les conséquences négatives : les symptômes sont identiques. Comprendre ces mécanismes est la première étape pour reprendre le contrôle.
En la voyant, vous vous étiez dit « juste un carré ». Sans que vous vous en rendiez compte vous en avez mangé deux. Puis la tablette y est passée. Encore une fois. En réalité ? Ce qui vous dérange ce n'est pas tant d'avoir mangé du sucre. Non. C'est d'avoir perdu le contrôle.