fbpx

Actualité

Résolution janvier 2021 : arrêter de fumer. Pourquoi est ce la bonne période?

Comme chaque année, le mois de janvier est celui du renouveau. C’est le moment de se remettre en question et de prendre de bonnes résolutions que vous allez devoir tenir pour améliorer votre bien-être et votre vie en général. Et si, cette année, vous faisiez le choix d’arrêter le tabac ? Nous allons vous donner 4 arguments pour vous prouver que janvier 2021 est la période idéale pour se lancer dans cette aventure !

Nous sommes en pandémie

Depuis mars 2020, la COVID-19 nous gâche la vie. Nous devons la plupart du temps rester enfermés chez nous. Si nous avons la chance de pouvoir sortir, nous devons respecter la distanciation sociale et le port du masque. Est-ce que vous avez réellement envie d’enlever votre masque pour fumer au risque de contaminer les passants ? Et oui, en fumant, vous recrachez des particules jusqu’à plusieurs mètres qui peuvent diffuser le virus.

De plus, pendant cette période, nous devons limiter nos contacts avec nos proches. Ainsi, il est interdit de faire la fête. Pendant les soirées, il est fréquent de se sentir « obligé » de sortir fumer avec les autres. Cette fois-ci, vous n’avez plus d’excuses !

Le froid ne donne pas envie de sortir fumer

Comme vous le savez, il est strictement interdit de fumer dans un endroit public. Il est également déconseillé de le faire dans un endroit privé qui soit fermé. Par exemple, il est inenvisageable de fumer en voiture avec la fenêtre fermée avec des enfants attachés derrière. Cela peut avoir des répercussions sur leur santé et vous n’avez pas à imposer votre choix de fumer aux autres.

En janvier, l’hiver est bien installé et les températures peuvent être négatives. Qui a réellement envie de sortir plusieurs minutes alors qu’il fait déjà noir et que vos doigts commencent déjà à geler ? Personne. Ainsi, il a été prouvé qu’il est plus simple d’arrêter de fumer l’hiver.

Le corps des fumeurs est plus sensible aux maladies

Ce n’est une surprise pour personne : le tabac a tendance à fragiliser l’organisme et les défenses immunitaires. Un fumeur a donc plus de risques d’être malade l’hiver qu’une personne non fumeuse. En effet, selon de nombreuses études scientifiques, en s’exposant à la fumée, les voies respiratoires vont avoir tendance à diminuer l’efficacité des défenses antivirales. Dès qu’un virus va passer à proximité de vous, vous allez automatiquement le contracter et tomber malade. Les rhumes se font de plus en plus fréquents. Il est important aussi de rappeler qu’en fumant, vous vous exposez à des bronchites qui peuvent rapidement dégénérer. Vos poumons ne sont plus assez sains pour affronter les infections. Ne parlons même pas du risque élevé de cancer que vous avez au-dessus de votre tête… Alors pour éviter d’attraper la grippe en plein mois de janvier et de devoir rester au lit pendant une semaine, protégez votre santé en arrêtant de fumer !

Janvier est le mois sans alcool

Après les fêtes, il est coutumier d’enchaîner avec un mois sans alcool pour débarrasser son corps des mauvaises toxines et des excès. Il faut savoir qu’en général, lorsque vous buvez un verre d’alcool, vous allez fumer juste après. Si vous ne buvez pas, il n’y a aucune raison pour que vous ayez envie de fumer ensuite. Selon les statistiques, une personne qui boit de l’alcool assez régulièrement a tendance à consommer plus de cigarettes.