
Pourquoi ressentir la fatigue ?
La fatigue accompagne toujours le sevrage tabagique et peut parfois pousser le fumeur à laisser tomber son processus de sevrage et rechuter. Mais, quelle est la relation entre la cigarette et le sommeil, la fatigue et la dépression ?
Une fatigue émotionnelle
En réalité, il ne s'agit pas d'une simple fatigue physique, mais plutôt d'une accumulation de plusieurs "types" de fatigue, y compris la fatigue émotionnelle qui peut peser lourd sur votre système nerveux et votre équilibre. Le fumeur essaye d'arrêter de penser à la cigarette et combattre la forte envie, ce qui va finir par le stresser. Il est tendu, énervé et n'arrive pas à contrôler ses émotions. S'il craque et allume une cigarette, le sentiment de culpabilité va le détruire intérieurement ! Ainsi, une énorme quantité d'énergie est dépensée au cours de ce processus de sevrage, ce qui se traduit par cette sensation de fatigue.
Comment lutter contre cette fatigue ?
Pour lutter contre cette fatigue, la première chose à faire, c'est d'apprendre les méthodes de relaxation. Comme on a pu le voir plus haut, le fumeur se met beaucoup de pression rien qu'en pensant à la cigarette, il vaut mieux donc éviter de se mettre la pression et accepter le fait que c'est tout à fait normal de "penser" à sa cigarette. Il est encore plus normal de craquer ! Vous n'êtes pas censé culpabiliser après votre premier échec, le plus important, c'est de se reprendre en main tout en prenant le temps de bien se décompresser !
Pour vous aider à vous détendre, faites des activités qui vous intéressent lorsque l'envie atteint son sommet, essayez de :
- faire du footing ;
- faire un tour en vélo ;
- faire une séance de sport ;
- méditer ;
- lire un livre ;
- sortir avec ses amis (non fumeurs bien sûr !).
Ce ne sont pas les activités qui manquent, mais le plus important, c'est de faire redescendre la pression le plus rapidement possible !
Le corps est en plein combat contre les toxines !
Votre cerveau se rééquilibre !
Améliorer son sommeil pour mieux résister !
Enfin, pour mieux résister, il est nécessaire d'améliorer la qualité de son sommeil. Dormez plus tôt et essayez d'éviter la caféine le soir (café, thé, coca cola...). Faites attention également à votre consommation d'alcool, car il est plus facile de lutter contre la fatigue et le stress en limitant sa consommation d'alcool. Si vous prenez des médicaments qui provoquent de la fatigue, demandez à votre médecin traitant s'il est possible de les prendre tard le soir.