fbpx

Comment mesurer votre taux de nicotine ?

Image

Contrairement aux idées reçues, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé et ce n'est pas le composant qui rend la cigarette aussi nocive pour la santé ! En réalité, ce sont les cancérigènes et les toxines contenus dans la fumée de la nicotine qui sont responsables de son caractère dangereux ! Donc, pour encourager les accros à se débarrasser de leur addiction et les aider dans leur processus de sevrage, les e-liquide des cigarettes électroniques peuvent contenir une dose de nicotine. Une dose qui doit justement, être bien étudiée pour ne pas provoquer une dépendance. Alors, comment mesurer le taux de nicotine ? Découvrons tout cela dans ce qui suit !

De quoi est composé un e-liquide ?

En fait, ce qui encourage beaucoup de fumeurs à passer à la cigarette électronique, c'est bien le fait qu'elle comporte une dose de nicotine. Le processus de sevrage tabagique s'avère plus performant, lorsqu'il est réalisé de manière progressive. Le e-liquide des vapoteuses est composé de :

  • glycérine végétale ;
  • propylène Glycol ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Ainsi, à un moment ou un autre, chaque vapoteur sera amené à calculer le taux de nicotine contenu dans son liquide pour bien le choisir. D'ailleurs, ceci est le plus grand avantage des e-cigarettes, puisqu'elles vous donnent l'occasion de choisir le dosage et baisser le taux de nicotine. Avant de connaître la méthode de calcul, gardez en tête qu'il est toujours important de se référer à sa consommation de cigarette avant la vapoteuse. Il est illogique et carrément inutile de se tourner vers la vapoteuse, si vous allez consommer une dose de nicotine plus importante que votre consommation habituelle !

Comme calculer le taux de nicotine dans son e-liquide ?

Vous êtes un néophyte et vous êtes perdu face à cet énorme panel de choix ? Des milliers de flacons d'e-liquide s'offrent à vous et vous ne savez pas comment choisir ? En fait, il faut tout d'abord comprendre l'importance de ce dosage si vous ne vous voulez pas rechuter ! La nicotine est la principale raison pour laquelle vous êtes (ou étiez), accro à la cigarette. Issue de plante, la nicotine produit une fumée qui, lorsqu'elle est inhalée, atteint votre cerveau à vitesse grand V. Elle va activer les récepteurs cholinergiques nicotiniques et stimuler votre zone de récompense. Cette activation entraîne une libération de grande quantité de dopamine responsable de cette sensation de joie et de plaisir (la dopamine est dite l'hormone du bonheur). Résultat, le consommateur est toujours en quête de cette sensation de plaisir provoquée par la molécule !

Savoir comment choisir son taux de nicotine s'avère, de ce fait, essentiel pour éviter l'état de manque. La méthode imparable pour le savoir, c'est votre consommation. Logiquement, une personne qui fumait, par exemple, 30 cigarettes par jour, n'aura pas besoin de la même quantité qu'une personne qui prenait 5 à 10 cigarettes par jour !

Exemple concret

Pour savoir comment calculer le taux de nicotine pour cigarette électronique, voici un exemple concret. Si vous fumiez 20 cigarettes par jour avec 0,6 mg de nicotine/cigarette, le calcul du taux de nicotine est le suivant : 20 x 0,6 = 12. Vous choisirez, donc, des cigarettes électroniques ayant un dosage de 12 mg/ml de nicotine. En revanche, depuis que la France a adopté le système du paquet neutre, il est rarement possible de savoir la quantité de nicotine présente dans les cigarettes, mais vous pouvez toujours faire des recherches sur le web pour le savoir.

En règle générale, voici la quantité de nicotine nécessaire selon votre mode de consommation :

  • entre 5 à 10 cigarettes par jour : 2 mg/ml ;
  • entre 10 à 15 cigarettes par jour : 4 mg/ml ;
  • entre 15 à 20 cigarettes par jour : 8 mg/ml ;
  • entre 20 à 30 cigarettes par jour : 11 mg/ml ;
  • plus de 30 cigarettes par jour : 18 mg/ml ;

Comment connaitre son taux de nicotine ?

Il est bien connu, la baisse du taux de nicotine provoque un mal de tête. Il est ainsi facile de se sentir dépassé. C'est pourquoi, il est obligatoire de respecter sa dose habituelle, surtout au départ de votre processus de sevrage tabagique. Pour cela, sachez que le taux de nicotine varie d'une cigarette à une autre, mais la moyenne est de 9 mg. Donc, un paquet de 20 cigarettes comporte une quantité extrêmement élevée : 180 mg.

Plus vous êtes dépendant, plus votre taux de consommation de nicotine est élevé. Veillez alors à bien faire vos calculs pour ne pas tomber dans le manque de nicotine et éviter les surdoses. Dans un cas ou un autre, vous allez éventuellement laisser tomber la vapoteuse, car elle vous semblera inutile.

Vous pouvez aussi envisager la méthode de lasérothérapie auriulaire pour vous sevrer de la nicotine en une seule séance.

Voilà, maintenant, vous n'avez qu'à passer à l'action et opter pour cette alternative jusqu'à ce que vous vous débarrasserez définitivement de cette mauvaise habitude.

Prendre RDV
Centre Laser Stop Tabac
Faites le pas pour vous libérer de l’addiction