fbpx
  • 06.59.98.19.39
  • Enghien-les-Bains (95880) / La Teste-de-Buch (33260)
  • Lundi - Samedi : 8h - 19h

De l'aide pour arrêter de fumer : vers qui se tourner ?

Le laser est une des solutions idéales pour cesser de fumer. Ce traitement ressemble à celui de l'acupuncture puisqu'il repose sur l'usage du laser anti-tabac visant les points qui sont responsables de l'accoutumance, la dépendance, le stress et le métabolisme.

On retrouve ces points au niveau du visage, des mains, mais aussi des doigts. Cette méthode vise à prendre en charge les symptômes du tabagisme, tout en prévenant l'apparition d'un état de manque qui remplacerait le tabagisme comme forme de mal-être. Vous en saurez plus sur ce nouveau traitement anti-tabac dans ce qui suit.

Quelles sont les différentes solutions pour arrêter de fumer ?

Il est difficile d'arrêter de fumer, mais avec les conseils et le soutien appropriés, vous pouvez y arriver. Arrêter de fumer est l'une des tâches les plus difficiles, mais aussi les plus gratifiantes qu'une personne puisse entreprendre. La plupart des fumeurs affirment vouloir arrêter et ont tenté de le faire au moins une fois.
Certaines personnes réussissent du premier coup, d'autres font plusieurs tentatives avant d'arrêter définitivement. Cela peut prendre du temps et être difficile car votre corps s'est habitué à la nicotine, mais de nombreuses personnes ont réussi à arrêter de fumer. Mettez en place une stratégie d'arrêt en utilisant ces étapes pour devenir l'une d'entre elles :

Envisagez d'utiliser un traitement de substitution de la nicotine

Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les traitements de substitution de la nicotine. Voici quelques-unes des possibilités :

  • La nicotine sur ordonnance sous forme de spray nasal ou d'inhalateur.
  • Les patchs, la gomme et les pastilles à la nicotine sont en vente libre.
  • Les médicaments non nicotiniques pour arrêter de fumer, comme le bupropion (Zyban) et la varénicline, sont disponibles sur ordonnance.
  • La méthode de réflexologie auriculaire par lasérothérapie.

Qu'est-ce que l'auriculothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

L'auriculothérapie est une méthode pour arrêter de fumer qui consiste à stimuler des points spécifiques localisés au niveau du pavillon de l'oreille dans le but de soigner le patient. La méthode de l'auriculothérapie permet de détecter et de corriger les déséquilibres en utilisant les zones réflexes du pavillon de l'oreille. Ce traitement est un élément important des microsystèmes d'acupression et d'acupuncture.
En effet, au niveau de l'oreille, le pavillon est considéré comme le tableau de bord de notre corps. Au niveau de l'oreille, il existe une cartographie des différents points correspondant aux différentes parties de notre corps. Cette cartographie est désormais bien connue sous le nom de somatotopie auriculaire.

Les avantages de l'auriculothérapie

La méthode de l'auriculothérapie est une pratique exceptionnelle qui peut être utilisée en complément ou bien seule. Elle offre plusieurs avantages, parmi lesquels la possibilité de :

  • De se débarrasser de tous vos maux et problèmes corporels ;
  • d'atténuer les angoisses et les tensions ;
  • d'atténuer les problèmes de constipation ;
  • limiter les troubles du sommeil : l'auriculothérapie allonge et améliore la qualité du sommeil ;
  • elle est également utilisée pour traiter la dépression à court terme et les addictions (au tabac, à l'alcool…).

Quelles sont les étapes de cette méthode ?

L'extérieur de l'oreille doit être nettoyé et séché. Les grains auriculaires ne doivent jamais être placés dans le conduit auditif et doivent toujours être placés à l'extérieur de l'oreille. Déterminez le bon point. Appliquez la graine d'oreille à l'extrémité de votre oreille à l'aide d'une pince à épiler. Massez délicatement les graines d'oreille. Elles doivent être changées régulièrement. Retirez-les.