fbpx

Fumeurs avec des poumons en bonne santé : comment expliquer ça ?

Image

Certains individus fument pendant un long moment, mais conservent tout de même des poumons en bonne santé, sans infections, sans essoufflements, ni toux. Mais comment expliquer cela ? Et combien d'années pour avoir des poumons clairs après avoir arrêté de fumer ? Une piste d'explication a été trouvée par plein de scientifiques dont ceux du Medical Research Council en Grande-Bretagne. Plus d'explications dans ce qui suit !

Pourquoi est-ce que l'on peut trouver des poumons sains chez certains fumeurs ?

Plusieurs études ont démontré que 90 % des cancers des poumons sont dus au fait de fumer. Toutefois, ce n'est pas l'intégralité des gros fumeurs, ceux consommant en moyenne un paquet de cigarettes par jour, qui développe un cancer des poumons durant leur vie, certains peuvent même préserver leur organe en très bonne santé !

Comment expliquer cela ?

Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de :

  • masquer l'impact mortel du tabac ;
  • améliorer la fonction pulmonaire.

Donc, si un sujet qui fume a ce gène particulier, il profitera d'une bien meilleure santé que les autres fumeurs. Ne pas fumer est toutefois une meilleure solution, mais cette étude peut donner suite à des avancées dans le secteur des médicaments pouvant améliorer la fonction des poumons.

Radio des poumons pour voir si un sujet fume : est-ce fiable ?

La nicotine contenue dans la cigarette peut se détecter avec une analyse d'urine ou avec une prise de sang, mais ne peut pas être détectée avec une radio des poumons chez les sujets jeunes ayant récemment commencé à fumer. On peut voir si une personne est fumeuse à travers une radio pulmonaire, si la dégradation des poumons a commencé depuis un bon moment. Une technique existe pour la détection du tabagisme qui est de faire souffler la personne qui fume dans un CO-testeur qui permettra d'analyser la quantité de CO1 dans l'air expiré.

Si vous êtes fumeur et souhaitez vous faire aider pour arrêter la cigarette, vous pouvez prendre contact avec un spécialiste de lasérothérapie auriculaire dans un centre laser stop tabac qui vous proposera le traitement adéquat et qui vous livrera des conseils selon votre cas. Et si c'est pour vous le bon moment pour un arrêt définitif ? Sachez que le sevrage de la cigarette représente le meilleur cadeau que l'on puisse faire à ses finances et à sa santé !

Arrêter de fumer : quels avantages sur les poumons ?

Découvrez les avantages de l'arrêt du tabagisme sur la santé :

  • une journée après avoir arrêté de fumer : les poumons commencent à se débarrasser des résidus de la fumée et du mucus ;
  • après 72 heures : la respiration deviendra plus aisée, vous vous sentirez plus énergique et les bronches commenceront à se relâcher ;
  • 15 jours à 3 mois : la marche sera plus facile pour vous et vous récupérerez du souffle ;
  • état des poumons 30 jours à 1 an sans fumer : vous serez de moins en moins essoufflés et les cils bronchiques repousseront ;
  • après cinq ans : le risque d'un cancer des poumons baisse de près de 50 % ;
  • après 10 à 15 ans : l’espérance de vie redevient la même que celle des sujets qui ne fument pas.

Les fumeurs respirent à chaque bouffée de cigarette de multiples produits toxiques pouvant s'attaquer au système respiratoire, plus particulièrement aux cellules qui tapissent les parois de ses organes, à savoir :

  • les poumons ;
  • les bronches ;
  • la trachée ;
  • la gorge ;
  • la bouche ;
  • et le nez.

Le goudron inhalé à travers la fumée des cigarettes se dépose dans les poumons et les bronches du fumeur, ce qui provoque ainsi une importante baisse du souffle. Le CO1, lui, perturbera l'oxygénation de l'organisme en se fixant aux globules rouges, ce qui permet de diminuer votre énergie et votre résistance à l'effort. La toux sera la conséquence d'une inflammation des bronches entraînée par des substances irritantes, comme l'acétone.

Quelle est l'action de la fumée sur les poumons ?

La fumée de la cigarette agresse directement le système respiratoire, ce qui expliquerait l'apparition chez le sujet fumeur de différentes maladies.

Des maladies inflammatoires

Il s'agira particulièrement d'emphysèmes (dilatation des alvéoles pulmonaires en permanence) et de bronchites chroniques. Cela est dû à la destruction par le tabagisme des poumons et des bronches de manière progressive chez le fumeur.

Des maladies allergiques

Le rhume des foins, ainsi que la maladie asthmatique sont les plus fréquents et les plus graves chez les personnes qui fument.

Des maladies cancéreuses

La fumée peut provoquer des cancers au niveau de toutes les parties de l'appareil respiratoire, dont les poumons, les bronches, la trachée, les cordes vocales, la gorge, la langue, les lèvres, etc. Le risque de cancers accroît selon le nombre d'années de tabagisme (le facteur le plus important), ainsi que la quantité de tabac ingérée.

Des maladies infectieuses

Le sujet fumeur peut fréquemment avoir des pneumonies, des bronchites, des angines, des sinusites, ainsi que des otites.

Prendre RDV
Centre Laser Stop Tabac
Faites le pas pour vous libérer de l’addiction