fbpx
  • 06.59.98.19.39
  • Enghien-les-Bains (95880) / La Teste-de-Buch (33260)
  • Lundi - Samedi : 8h - 19h

L'arrêt du tabac : quelles sont les solutions pour ne plus fumer ?

Compte tenu de toutes les toxines que renferme le tabac, il est normal que celui-ci soit condamné. Certes, le sevrage tabagique est un véritable défi, mais les nouveaux traitements anti-tabac disponibles sur le marché permettent aujourd'hui à un grand nombre de fumeurs de se défaire de leur dépendance à la cigarette.
Quels sont ces traitements ? Rassurez-vous, vos médecins et pharmaciens sont à votre disposition pour vous orienter vers les meilleures méthodes permettant de sortir de ce cercle vicieux. Dans le présent article, nous allons examiner les différentes solutions pour arrêter de fumer.

Le laser anti-tabac comme traitement

Le laser anti-tabac est l'une des techniques les plus efficaces pour lutter contre la dépendance au tabac. Les fumeurs qui suivent un traitement au laser arrêtent leur consommation de tabac à raison de 85 à 92 %. En raison de son taux d'efficacité important, c'est le traitement le plus populaire du moment.
Aujourd'hui, les avantages que présentent le laser anti-tabac et son application sont reconnus et approuvés. La méthode simule la satisfaction que procure le tabac grâce à la production importante d'endorphines.
La thérapie englobe aussi la stimulation de plusieurs points du système digestif visant à diminuer la sensation de faim et à empêcher la prise de poids que de nombreuses personnes rencontrent lorsqu'elles arrêtent le tabac.

Opter pour le patch anti-tabac

Les patchs anti-tabac constituent un dispositif qui diffuse une quantité de nicotine par voie cutanée, et ce, de façon régulière et sur une durée définie. Pour ce qui est de l'arrêt du tabac, les patchs libèrent de la nicotine, ce qui aide à atténuer les effets secondaires indésirables liés au manque de cette substance. Les patchs anti-tabac sont bénéfiques à plusieurs égards, à savoir :

  • Ils libèrent de la nicotine de façon équilibrée au cours de la journée.
  • Ils ne requièrent pas d'ordonnance médicale.
  • Ils permettent, à travers les différentes quantités de nicotine disponibles, d'adapter l'aide de désintoxication aux besoins spécifiques des fumeurs.

Qu'en est-il de l'hypnose anti-tabac ?

L'hypnose anti-tabac est une méthode visant à inciter le fumeur à se défaire de son addiction au tabac en lui proposant des idées. Plusieurs suggestions sont émises au cours de la séance d'hypnose, puis le fumeur retient celles qui le motivent le plus.
La méthode est relativement simple : la personne est positionnée en état de détente, les yeux étant clos, ce qui favorise une meilleure acceptation des suggestions. Lorsqu'elle est hypnotisée, son cerveau se laisse plus facilement influencer et elle est en mesure de se concentrer et de saisir et interpréter une pensée à la fois, permettant ainsi de lui présenter des suggestions bien ciblées.
En résumé, plusieurs solutions anti-tabac s'offrent à vous pour vous aider dans votre tentative de sevrage tabagique, mais quel que soit le traitement que vous choisissiez, si vous manquez de persévérance et de motivation, vous aurez du mal à vaincre votre dépendance.
Peu importe depuis combien de temps vous fumez et combien vous avez fumé, ce n'est en aucun cas trop tard pour abandonner le tabac et voir les effets positifs sur votre santé. Pour vous motiver et ne pas vous laisser intimider par le manque et les incitations des autres fumeurs qui vous entourent, pensez aux avantages que vous pouvez en tirer.