Réflexologie auriculaire : de quoi s’agit-il ?

Mis à jour dans les années 50, la réflexologie auriculaire est une discipline de la médecine douce. Cette pratique présente de nombreux bienfaits notamment dans le soulagement de certains types de douleurs. Cette pratique aide également au traitement des dépendances comme le tabac, la drogue et l’alcool, ainsi que dans la gestion du stress et dans les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, fatigue).
Bien que la discipline présente une similitude avec l’acupuncture, les deux pratiques se diffèrent dans plusieurs stades. Entre autres, la médecine traditionnelle chinoise concerne toutes les parties du corps et non seulement le pavillon de l’oreille.
Le praticien utilise un laser pour la manœuvre.
Quand faire de la réflexologie auriculaire ?

Cette méthode a un taux de réussite de 85%
La prise de poids est moindre car le point de l’angoisse et de l’anxiété est traité !
Quels sont les bienfaits de cette médecine douce ?

L’auriculothérapie joue un rôle dans la préservation de l’équilibre mental. En effet, il s’agit d’une alternative pour mieux gérer le stress. La pratique aide aussi les patients à lutter contre l’anxiété et la dépression et à avoir une meilleure qualité de sommeil. Il faut aussi savoir que la stimulation de certains points stratégiques au niveau du pavillon de l’oreille aide à se défaire d’un trouble du comportement alimentaire.
L’auriculothérapie fait partie des méthodes naturelles pour lutter contre les dépendances physiques. Il s’agit donc d’un moyen peu pénible pour arrêter le tabac, l’alcool ou d’autres types de drogues. En stimulant certaines zones sur le pavillon de l’oreille, le praticien déclenche un réflexe spécifique chez le patient qui permet de réduire ses envies de fumer ou de prendre des substances toxiques. En complément avec un mode de vie sain, le sevrage du tabac avec cette pratique s’avère très efficace.
Quelles sont les contre-indications de la réflexologie auriculaire ?
