fbpx
  • 06.59.98.19.39
  • Enghien-les-Bains (95880) / La Teste-de-Buch (33260)
  • Lundi - Samedi : 8h - 19h

La réflexologie auriculaire et le tabac : est-ce vraiment efficace ?

Les nombreux progrès de la science et de la médecine ont permis d’innover plusieurs méthodes pour lutter contre le tabagisme, c’est un problème majeur auquel beaucoup de médecins ont consacré leur vie afin de trouver des solutions durables et définitives.
En effet, le tabagisme touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, il est responsable de plusieurs millions de morts chaque année et malgré cela, on compte jusqu’à nos jours des milliers de nouveaux fumeurs chaque jour. Tous les pays du monde incitent leurs citoyens à lutter contre la cigarette, en mettant en œuvre plusieurs méthodes parmi lesquelles on trouve La réflexologie auriculaire.

Qu’est-ce que La réflexologie auriculaire?

Si on examine la terminologie du mot, c’est une combinaison entre le latin auricula qui signifie oreille et le grec therapeia qui signifie soigner. Cette pratique médicale a été mise au point par le médecin français Dr. Paul Nogier après la deuxième guerre mondiale, il s’est inspiré de l’acupuncture chinoise pour adapter ce modèle à l’oreille. Le Dr. Nogier est d’ailleurs le premier dans le monde à avoir découvert les différentes liaisons qu’il y a entre l’oreille et les différents organes du corps humain.

Cette méthode est reconnue par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et a fait ses preuves dans la lutte contre les différentes dépendances, notamment l’alcool et les drogues, le sucre et même le tabac. Le principe de cette méthode est que l’oreille humaine est représentée par un fœtus à l’envers, donc tête en bas, et chaque partie de l’oreille est reliée à un organe ou une partie bien définie du corps.
Pour stimuler chaque partie, le spécialiste enfonce des petits clous stérilisés d’un millimètre dans une partie de l’oreille, celle-ci varie selon le type de dépendance que vous avez envie de guérir, mais aussi de certaines pathologies comme les maux de tête.
Une fois les clous enfoncés, vous ne ressentirez plus aucune envie de fumer et même si vous le faites, vous aurez des nausées et vous ressentirez un dégoût total de la cigarette. De plus, c’est aussi efficace pour perdre l’habitude des gestes qui vous incitent à reprendre la cigarette comme allumer votre briquet.

Est-ce que La réflexologie auriculaire est efficace contre le tabac ?

Il a été démontré par des statistiques que La réflexologie auriculaire aidait plus de 70 % des patients à réussir leur sevrage tabagique. Ce nouveau traitement anti-tabac a fait ses preuves, car plusieurs personnes ont réussi à arrêter définitivement la cigarette en 15 jours seulement, c'est-à-dire, le temps que les clous tombent seuls de leurs oreilles.

Cependant, il faut que la volonté du patient soit forte pour réussir le sevrage, c’est un élément très important et crucial pour que le patient ne rechute pas. Le recours à l’auriculothérapie est aussi efficace que le laser pour arrêter de fumer. D'ailleurs, l'auriculothérapie peut être pratiquée au laser. Cette pratique a même des avantages que les autres n’ont pas comme :

  • Le peu de temps qu’elle prend pour montrer son efficacité, à savoir pas plus de 10 à 15 jours.
  • L’avantage qu’elle soit relaxante et complètement indolore pour le corps.
  • C’est une pratique naturelle qui n’exige l’utilisation d’aucun produit chimique sur le corps.
  • L’avantage financier majeur qu’elle offre aux patients, car le prix d'une séance d’auriculothérapie anti-tabac est de 80 euros en moyenne.

La petite astuce que vous recevrez de la part de votre médecin, c’est de faire passer un aimant près de votre oreille si votre envie de fumer augmente, ceci permettra de renforcer l’action du clou sur le nerf.