fbpx

Arrêter de fumer d'un coup : comment éviter les risques de rechute ?

Image

En France, plus de 25 % des adultes fument ! La cigarette est la première cause de mortalité dans l'hexagone. Des chiffres alarmants sont recensés chaque année, ce qui motive de plus en plus de fumeurs à arrêter la cigarette. Certes, c'est une excellente solution, sauf que beaucoup n'arrivent pas à tenir jusqu'au bout et rechutent aussitôt dans leurs mauvaises habitudes. Certains se demandent si l'arrêt brutal est intéressant.
Alors, comment arrêter de fumer du jour au lendemain ? Arrêter de fumer du jour au lendemain cause-t-il des effets secondaires ? Peut-on vraiment ne plus avoir envie de fumer du jour au lendemain ? Voici tout ce que vous devez savoir dans ce qui suit !

Est-il risqué d'arrêter de fumer du jour au lendemain ?

Pour répondre directement à votre question, non, il n'y a aucun danger à arrêter de fumer du jour au lendemain, sauf les risques de rechute ! En effet, tous les effets que vous pouvez ressentir font partie du processus "normal" de sevrage tabagique. Ce sont bien évidemment des effets secondaires transitoires qui disparaîtront tôt ou tard. Effectivement, au cours des premiers jours du processus, votre corps subit un manque de nicotine, car votre organisme et votre cerveau ont simplement appris à vivre avec la nicotine. Il leur faut du temps pour se réadapter à votre nouveau mode de vie.

Si la cigarette est composée de plusieurs toxines, la nicotine reste le composant le plus addictif. Le manque va se faire sentir au bout de quelques heures et commence à croître les jours, voire les semaines et les mois qui suivent. En moyenne, les effets ressentis vont durer aussi longtemps que votre corps élimine les toxines du corps. Plusieurs facteurs entrent en jeu (poids, mode de consommation, quantité de nicotine contenue dans les cigarettes, etc.), c'est pourquoi, il est difficile de déterminer une durée exacte, mais en moyenne, le processus perdure entre 2 et 4 semaines.

Quels sont les effets secondaires du sevrage tabagique ?

Plusieurs effets secondaires peuvent être ressentis, mais ce qui est rassurant, c'est que tous ces symptômes, aussi nombreux et intenses soient-ils, restent transitoires. Selon les individus, le sevrage nicotinique dépend de la dépendance à la nicotine de l'individu. Le premier signe ressenti est l'envie impérieuse de fumer, il s'agit du craving. C'est un besoin irrépressible que les fumeurs ont du mal à dépasser.
L'irritabilité, la dépression, le stress et d'autres troubles de l'humeur viennent aggraver l'état du fumeur. À cela s'ajoutent les troubles du transit, la fatigue et l'insomnie. En général, il ne faut que quelques jours pour dépasser cet état. Les signes se résolvent de manière complètement naturelle. En d'autres termes, le corps se réadapte seul à son nouveau mode de vie.

Certains peuvent penser qu'arrêter de fumer d'un seul coup semble dangereux, mais cela fonctionne correctement avec un peu de patience. D'ailleurs, cette méthode est très bénéfique pour la santé. En quelques heures seulement, le fumeur retrouve son odorat et les nuances gustatives perdues, ainsi qu'une bonne respiration, puisque les poumons commencent automatiquement à dégager le goudron (d'où la forte toux).

Par quoi peut-on remplacer la nicotine ?

D'autres alternatives à la cigarette sont proposées par le site officiel de la Santé Publique du Gouvernement. La liste recommande les pastilles, les sprays et les gommes de nicotine. En diminuant graduellement votre consommation de nicotine, vous allez augmenter automatiquement l'envie d'arrêter de fumer. On vous le dit tout de suite, peu importent vos efforts, les premières semaines sont particulièrement difficiles. Par contre, avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, vous réussirez à arrêter de fumer au bout de 3 mois. Si vous êtes addict physiologiquement à la nicotine, il sera un peu plus compliquer de convaincre votre esprit. Vous pouvez aussi essayer la méthode de lasérothérapie auriculaire.

Conseils à adopter pour arrêter de fumer rapidement

Boire quotidiennement de l'eau peut vous aider à arrêter de fumer rapidement. Par contre, il faudra surveiller votre consommation de café, de thé et d'alcool. Ce sont des boissons dites "exhausteurs de goût" qui vont booster l'envie de fumer. La qualité de sommeil est également très importante. Une bonne nuit de sommeil vous aidera à vous détendre et à vous relaxer tout au long de la journée. Vous pouvez pratiquer quelques activités, comme :

  • une activité physique : vélo, footing ou marche ;
  • respirer et expirer profondément ;
  • lire un livre ;
  • rencontrer des amis.

En conclusion, sachez que selon une récente étude, le taux de fumeurs ayant réussi leur processus de sevrage tabagique est plus élevé chez ceux qui ont choisi d'arrêter du jour au lendemain ! Mais dans tous les cas, arrêter de fumer est une étape qui doit être bien préparée. Mettez en place une bonne stratégie qui vous aidera à augmenter vos chances de réussite. Vous n'aurez qu'à suivre nos recommandations et conseils.

Prendre RDV
Centre Laser Stop Tabac
Faites le pas pour vous libérer de l’addiction