Plusieurs organismes et associations existent pour lutter contre le tabagisme, leur but étant soit d’informer sur l’ensemble des méfaits liés au tabagisme soit de lister les différentes méthodes pour arrêter de fumer.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète des dits organismes ou associations ainsi que leur différentes missions et leurs contacts :
Fondation du souffle contre les Maladies Respiratoires - Maison du Poumon
Missions :
- Aide sociale : Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence c’est ce que s’efforce de faire la Fondation du Souffle via ses « Commissions d’Attribution des Secours » en attente d’une prise en charge régulière par d’autres organismes. L’aide sociale est l’ultime filet de sécurité pour toute personne précaire.
- Information et prévention : sensibiliser dès l’enfance, informer le grand public.
- Soutien à la recherche : accompagner le progrès par des appels d’offre.
Adresse : 66 bd Saint-Michel 75006 Paris
Site : www.lesouffle.org
Tél. : 01-46-34-58-80 Fax : 01-43-29-06-58
Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)
Missions :
- Vigilance judiciaire : Le tabagisme n’est pas un problème de santé publique comme les autres. C’est aussi un acte de consommation entretenu et développé par une industrie qui cherche à en tirer le maximum de profit, et ce même si c’est au prix de la vie de la moitié de ses consommateurs réguliers. Lutter contre le tabagisme, c’est donc non seulement prévenir la diffusion d’une véritable épidémie, mais aussi lutter contre les pratiques de l’industrie qui l’alimente.
- Villes libres sans tabac : Une Ville Libre Sans Tabac est une ville où toutes les mesures démontrées comme efficaces pour lutter contre le tabac et améliorer la qualité de vie des habitants sont mises en œuvre de manière coordonnée. L’enjeu principal de ce projet est de s’inscrire dans la perspective d’une génération sans tabac prévue pour 2030 et de travailler à sa réalisation. Pour y parvenir, il convient de débanaliser la consommation de tabac, de rendre ses produits moins attractifs et de proposer une stratégie de réduction de leur usage à l’initiative de la ville et à l’échelle municipale ; des objectifs approuvés par la population de ces villes et portés politiquement par leur maire, avec une implication des différents acteurs concernés.
- Protéger de la fumée : Depuis les années 90, l’association assure une assistance auprès des personnes afin qu’elles exercent leurs droits à être protégées. L’association a créé un droit protecteur par ses actions en justice et a joué un rôle prépondérant dans l’adoption et la mise en œuvre du décret du 15 novembre 2006 instituant une véritable interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux de travail et d’accueil du public, y compris dans le secteur de l’accueil et de la restauration. Aujourd’hui, le CNCT poursuit cette mission et veille à ce que cette mesure de protection soit respectée.
- Baromètre de la publicité sur les lieux de vente : Dans ce domaine la mission du CNCT est nécessairement évolutive en raison des fortes capacités des fabricants de tabac à s’adapter aux contraintes juridiques, à les contourner, voire à les violer en connaissance de cause.
- Protéger les jeunes : Face à la mauvaise application de la mesure d’interdiction de vente de produits du tabac aux mineurs, il est essentiel d’alerter et de remobiliser le grand public et les acteurs concernés par la bonne mise en œuvre de cette disposition. A travers l’exemple de plusieurs pays, il s’avère que différentes mesures permettent d’améliorer l’effectivité de la loi. Il est donc nécessaire de poursuivre l’information et la formation des buralistes mais aussi de mettre en place un contrôle automatisé d’un document d’identité confirmant un âge d’au moins 18 ans indispensable pour l’autorisation de la vente de tabac, d’alcool, de jeux de hasard. Enfin, sur la base des expériences étrangères réussies, le CNCT demande que soient organisés des contrôles des débits incluant des sanctions réelles et dissuasives en cas d’infraction et la possibilité de fermeture administrative de durée variable en cas de violations avec récidives.
- Inciter et aider à l’arrêt du tabac : Mener des actions de prévention en informant et sensibilisant le grand public des méfaits causés par le tabagisme en incitant et aidant les fumeurs à arrêter.
Adresse :13 rue d'Uzès 75002 Paris
Tél. 01 55 78 85 10 / Fax : 01 55 78 85 11
Site : www.cnct.fr
Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC)
Missions :
- Chercher pour guérir : De nombreux projets de recherche sont soutenus. Les besoins sont immédiats, les études longues et l’espoir est bien là : les progrès de la science et de la médecine permettent la guérison de 6 malades sur 10. Les équipes labellisées par le Comité Scientifique de la Ligue bénéficient d’une aide financière conséquente sur plusieurs années.
- Prévenir pour protéger : La Ligue mène des actions de prévention en France, auprès de nombreux publics. Sensibilisations aux risques du tabac, à la consommation excessive d’alcool, mais aussi à la surexposition au soleil et au rôle d’une alimentation équilibrée. Plusieurs actions sont aussi engagées avec les collectivités locales et de nouveaux projets sont à l’étude : plages sans tabac, espaces ombragés…4 cancers sur 10 pourraient être évités par une modification de nos comportements à risque.
- Accompagner pour aider : La Ligue apporte soutien psychologique, matériel, financier aux personnes malades et à leur entourage dans nos Espaces Ligue et au domicile (dans certains départements) pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Le retour à l’emploi est un enjeu que nous souhaitons relever pour les personnes concernées et les entreprises.
- Agir pour changer la Société : La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.
Adresse :12/14 rue Corvisart 75013 Paris
Tél. : 01 53 55 24 00 Fax : 01 43 36 91 10
Site : ligue-cancer.net
Santé publique France : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)
Missions : Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Site : santepubliquefrance.fr
Adresse : 42, bd de la Libération 93203 Saint Denis Cedex
Tél : 01 49 33 22 22 Fax : 01 49 33 23 90
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligue vie et santé (LVS)
Missions :
- Choisir d’agir : Depuis plus de 50 ans la Ligue Vie et Santé - association loi 1901 - travaille dans le domaine de la prévention auprès du grand public. Ses comités locaux sont actifs dans les principales grandes villes de France où des bénévoles formés par nos soins animent des rencontres autour du thème de la santé. Promouvoir les principes d'une vie saine, harmonieuse, respectueuse de l’environnement afin de permettre à chacun de maintenir ou d'acquérir une santé épanouie : telle est la vocation de la Ligue Vie et Santé. Elle lutte contre des fléaux sociaux tels que le tabagisme, l'alcoolisme ou encore le stress, et s'inscrit dans une démarche de gestion individuelle et responsable de la santé au travers d'une hygiène de vie simple et naturelle. La Ligue Vie et Santé a collaboré avec de nombreux partenaires : Caisses Primaires d'Assurance Maladie, Centres Hospitaliers, Mutuelles, Entreprises, Associations.
- Choisir d’informer : Tabac, alcool, drogues... Ces habitudes coûtent cher à la santé... et à la société. Chaque année dans le monde plusieurs millions de personnes meurent prématurément des conséquences du tabagisme. Dans les pays industrialisés, l'alcool est la troisième cause de mortalité. Ainsi, depuis sa création, la Ligue Vie et Santé informe sur les risques liés à la consommation d'alcool et de tabac. A une époque où le consommateur est particulièrement sensible à la qualité de sa nourriture (du fait, entre autres, des nombreux scandales qui secouent le monde de l'agro-alimentaire), elle s'attache également à présenter à un large public les principes d'une alimentation saine et équilibrée et plus économe en énergie.
- Choisir d’aider : La Ligue Vie et Santé se propose d'assister directement les personnes en difficulté dans des domaines aussi divers que le tabagisme ou la gestion du stress. Elle est notamment à l'origine d'une méthode naturelle (sans substituts nicotiniques ou médicaments) de sevrage tabagique - le Plan de 5 jours - qui a aidé plusieurs dizaines de milliers de participants en France à cesser de fumer. Cette méthode - qui prend en compte l'aspect psychologique, social, gestuel lié à la consommation du tabac, mais aussi le mode de vie et l'alimentation - garantit une désintoxication non traumatisante et durable.
- Un programme de maîtrise du stress est également mis en place, afin de permettre aux personnes aspirant à un meilleur équilibre de vie de prendre conscience de leurs propres comportements et d'adopter ainsi des attitudes positives.
Site : liguevieetsante.fr
Adresse : BP 60 732 Avenue de la Libération 77350 Le Mée-sur-Seine
Tél. : 01 43 37 63 60 ou 04 93 84 20 97
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paris Sans Tabac 7 rue du Chateau d'eau 75010 PARIS
Tél : 01 44 84 29 49 Fax : 01 42 08 84 98
Tabac Info Service
Missions :
- Produire des indicateurs de surveillance de la consommation.
- Concevoir, promouvoir et évaluer les mesures de lutte contre le tabagisme.
- Produire des indicateurs de surveillance des pathologies impactées par le tabagisme.
- Informer les pouvoirs publics, les professionnels de santé et la population.
Site : tabac-info-service.fr
Tél : 3989
Fil Santé Jeunes
Missions : dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Il s'agit d'un dispositif de téléphonie sociale en santé, labellisé par l'INPES, utilisant des outils et des supports pour informer et prévenir les jeunes sur les questions et problématiques en lien avec l'adolescence (ex. dossier contraception, forum sur le mal-être, quiz sur le consentement...). Le Fil santé Jeunes recueille également des données afin d'assurer sa mission d'observatoire des difficultés rencontrées par les jeunes
Site : filsantejeunes.com
Tél : 0 800 235 235 236 ou 01 44 93 30 74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.