fbpx

Pourquoi arrêter de fumer

Lorsqu’on nous met en garde contre les méfaits du tabagisme, on nous parle généralement du risque de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et cancéreuses, mais on nous parle très peu de ses effets néfastes sur la sexualité, notamment sur la libido et les performances sexuelles ! Cela est compréhensible, on se focalise sur les maladies graves et potentiellement mortelles pour nous pousser à rester loin de la cigarette.

Pour arrêter de fumer, il suffit d’un peu de volonté et de motivation. Facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? En effet, près de la moitié des personnes accros au tabac ont la volonté de sortir de ce cercle vicieux de la cigarette. Or, plusieurs échouent et retombent aussi vite dans la tentation. C’est évident, arrêter de fumer est difficile, mais ce n’est pas impossible. On en parle.

1° Je suis un petit fumeur, c’est moins dangereux pour la santé que d’être un gros fumeur

Faux. De nombreuses études scientifiques ont montré que même une seule cigarette par jour peut augmenter le risque pour la santé.  En effet, l’irritation des bronchioles pulmonaires par le tabac et ce même en ne fumant qu’une seule cigarette par jour peut finir par provoquer une tumeur. C'est non le nombre mais la fréquence à laquelle on irrite ces bronchioles qui est la plus dangereuse. Les facteurs de risque sont donc présents que vous fumiez une ou vingt cigarettes par jour et ce pendant des années. En résumé c’est donc la régularité et la récurrence qui sont dangereuses pour la santé plus que la quantité.

En arrêtant le tabac, l'organisme se désintoxique progressivement et reprend son activité naturelle. L'arrêt du tabac a des conséquences bénéfiques non seulement sur la santé des fumeurs, mais aussi sur celle des anciens fumeurs et de leurs proches.

Page 1 sur 2