Pourquoi arrêter de fumer

Expiré

Le tabac reste l’un des pires ennemis de la peau. Si ses effets délétères sur les poumons et le cœur sont bien connus, son impact sur l’apparence cutanée est tout aussi considérable. Chez les fumeurs, même ceux qui ont commencé récemment, les signes de vieillissement prématuré apparaissent bien plus tôt que chez les non-fumeurs : teint terne, rides marquées, taches pigmentaires, relâchement cutané… Autant de manifestations d’un vieillissement cutané accéléré.

Expiré

La sensibilisation à l’arrêt du tabac a toujours mis l’accent sur les maladies auxquelles les fumeurs s’exposent. Problèmes respiratoires et cardiovasculaires, infections ORL, développement de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), ces dangers sont réels et restent d’actualité. Le tabagisme est également à l’origine de plusieurs types de cancers et serait la cause d’un tiers des cas enregistrés. Selon l’OMS, il entraîne plus de 8 millions de décès chaque année.

Expiré

Le tabac est bien connu pour ses effets délétères sur la santé (maladies cardiovasculaires, pulmonaires, cancers…), mais ses impacts sur l’apparence physique sont tout aussi significatifs. En effet, les fumeurs constatent souvent des signes visibles de vieillissement prématuré du visage : teint terne, rides, relâchement de la peau, et imperfections cutanées.

Expiré

Des études récentes réalisées en Grande-Bretagne (Jackson et al., 2024) ont révélé que chaque cigarette consommée réduit la durée de vie d’environ 20 minutes. Plus précisément : 17 minutes pour les hommes et 22 minutes pour les femmes. Ces données mettent en évidence les conséquences cumulatives du tabagisme sur la santé. Nous allons nous focaliser sur l’importance d’arrêter de fumer au plus tôt.

Page 1 sur 3