Cigarette électronique

Expiré

On pense souvent que la cigarette électronique est sans danger. Pourtant, depuis quelques années, des cas de maladies liées au vapotage ont été signalés, notamment des cas de pneumopathies graves, chez des jeunes auparavant en bonne santé. Ces atteintes pulmonaires peuvent provoquer une toux persistante, un essoufflement important, des douleurs thoraciques, voire une hospitalisation en urgence.

Expiré

Le vapotage ou vaping, est souvent considéré comme une alternative moins nocive par rapport à une cigarette classique faite de tabac. Et pourtant, le vapoting n’est pas non plus une bonne chose pour la santé. Forcément, inhaler de la vapeur de fumée de façon quotidienne, de manière passive ou active, pourra avoir des répercussions sur les voies circulatoires. Cela va avoir notamment un effet sur l’état de vos bronches.

Expiré

Le tabac et, depuis plus récemment, le vapotage sont au cœur des débats de santé publique. Malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires au travers de campagnes de sensibilisation, certaines idées reçues persistent, brouillant la compréhension des dangers réels associés à ces pratiques. Il est, par conséquent, essentiel de clarifier les mécanismes de la dépendance, les défis de l’arrêt, les coûts sociétaux, et de rappeler l'importance vitale des actions de prévention.

Expiré

Tabac et vapotage sont souvent combinés par les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer. La cigarette électronique permet, en effet, de répondre aux besoins en nicotine des fumeurs, tout en éliminant l’exposition à la fumée de cigarette. Bien que la nocivité du vapotage soit moindre, il n’est pas sans risques. La combinaison tabac + vapotage présente un effet néfaste pour la santé, car elle augmente considérablement la consommation de nicotine.

Expiré

Depuis son apparition dans les années 2000, la cigarette électronique s'est progressivement imposée dans notre quotidien, si bien qu’elle est aujourd'hui largement répandue. En 2020, 37,4 % des adultes âgés de 18 à 75 ans déclaraient avoir déjà expérimenté ce dispositif (1). Cette popularité soulève néanmoins des questions sur son impact réel sur la santé.