Le 1er novembre 2022 débute le « Mois sans tabac ». L’occasion idéale pour tenter d’arrêter de fumer définitivement. Et pour cela, à chacun sa motivation et sa méthode. Substituts de nicotine, volonté seule, hypnose, etc. Et pourquoi pas tester l’auriculothérapie ? Développée dans les années 1950 par le médecin Paul Nogier, cette technique de médecine douce aide au traitement des dépendances comme le tabac. Zoom sur cette pratique efficace et sans douleur pour vous aider à arrêter de fumer.
- Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
- Quand faut-il faire une séance d’auriculothérapie ?
- Pourquoi utiliser le pavillon de l’oreille pour traiter la douleur ?
- En quoi cela consiste-t-il exactement ?
- Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?
- Le mois sans tabac, une bonne période pour commencer à arrêter de fumer
- Pourquoi est-il important d’arrêter de fumer ?
- Comment l’auriculothérapie vous accompagne-t-elle dans l’arrêt du tabac ?
- Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
- Quels sont les résultats après une séance d’auriculothérapie ?
Le 1er novembre 2022 débute le « Mois sans tabac ». L’occasion idéale pour tenter d’arrêter de fumer définitivement. Et pour cela, à chacun sa motivation et sa méthode. Substituts de nicotine, volonté seule, hypnose, etc. Et pourquoi pas tester l’auriculothérapie ? Développée dans les années 1950 par le médecin Paul Nogier, cette technique de médecine douce aide au traitement des dépendances comme le tabac. Zoom sur cette pratique efficace et sans douleur pour vous aider à arrêter de fumer.
Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une technique de médecine alternative proche de la discipline d’acupuncture. En utilisant cette technique, le praticien va stimuler des points de réflexes au niveau du pavillon de l’oreille pour soulager les douleurs et dans le cadre du traitement de certaines pathologies.
Le pavillon de l’oreille est en effet une zone dont les points correspondent à différentes parties du corps humain. 43 points auriculaires ont ainsi été défini et la pratique a été reconnue officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1990.
Quand faut-il faire une séance d’auriculothérapie ?
Si vous souffrez de lombalgie, de sciatique, de douleurs articulaires ou encore de migraines, une séance d’auriculothérapie vous permettra de soulager efficacement ce type de douleur. L’auriculothérapie est aussi conseillée pour les gens qui souhaitent arrêter de fumer ou qui ont d’autres formes d’addiction. Méthode de médecine douce, l’auriculothérapie est indiquée pour de nombreuses pathologies du fait de ses nombreux bienfaits.
Pourquoi utiliser le pavillon de l’oreille pour traiter la douleur ?
Le pavillon auriculaire est relié au cerveau, lequel dirige les organes de notre corps. Du fait de sa riche innervation, c’est une zone reflexe relativement importante. Ainsi, lorsque l’on stimule un point auriculaire, cela active notre système nerveux cérébro-spinal et le système nerveux végétatif. Et c’est cette stimulation qui va provoquer des effets sur notre corps et traiter la douleur.
En quoi cela consiste-t-il exactement ?
La séance d’auriculothérapie va permettre de détecter le ou les points de douleur ou chercher celui qui provoque la dépendance ou l’addiction au tabac par exemple. Il existe différentes techniques pour atteindre ces points comme la pose d’aiguilles d’acupuncture, le massage des zones reflexes ou encore le laser. Pour cette dernière technique, le principe est le même que celui de l’acupuncture mais au lieu des aiguilles, ce sont des rayons laser de faible intensité qui vont venir agir sur les points réflexes. Totalement indolore et inoffensive, l’auriculothérapie par le laser peut s’appliquer à tous dont les femmes enceintes dans le cadre de certains traitements.
Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?
Les bienfaits de l’auriculothérapie sont nombreux :
- C’est un antidouleur naturel. L’auriculothérapie réduit les douleurs du corps entier grâce à ses propriétés antalgiques. En effet, l’auriculothérapie permet de libérer de l’endorphine, hormone permettant de lutter contre la douleur. Elle est ainsi notamment conseillée pour soulager les douleurs post-chirurgicales. Elle peut également avoir un rôle sur les douleurs neurologiques qui se manifestent par des petites décharges électriques ou un trouble moteur ou sensoriel. Cette médecine alternative va ainsi traiter les cicatrices nerveuses.
- Elle possède des bienfaits pour l’équilibre de la santé mentale. L’auriculothérapie réduit en effet le stress et l’anxiété. Elle peut également avoir des bienfaits sur les personnes souffrant de dépression. Aussi, pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, l’auriculothérapie permet d’améliorer la qualité et la durée du sommeil.
- Elle joue un rôle sur les addictions. Tabac, alcool, drogues, … l’auriculothérapie permet de lutter naturellement contre les dépendances physiques. En déclenchant un réflexe spécifique, le praticien va permettre au patient de réduire par exemple son envie de fumer ou de consommer des substances toxiques. Une méthode très efficace en complément d’un mode de vie sain.
Le mois sans tabac, une bonne période pour commencer à arrêter de fumer
Le principe du mois sans tabac est simple : un mois pour tenter d’arrêter de fumer avec des outils et du soutien de Tabac info service. 1 mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. C’est pourquoi la plateforme vous accompagne pendant 40 jours grâce à un programme de motivation pour tenter d’arrêter. Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne. Sur le site, vous pouvez tester votre dépendance à la cigarette en faisant un test. Et vous pouvez télécharger ou recevoir par courrier un kit pour vous accompagner qui comprend notamment un agenda, journal de bord où vous pourrez y inscrire vos motivations, accompagné d’informations sur les bienfaits de l’arrêt du tabac et des conseils pour y arriver. Vous trouvez également un disque pour vous montrer les économies réalisées au quotidien ou encore un coloriage pour vous détendre.
Parce qu’il n’est pas évident d’arrêter seul, il est essentiel de trouver le meilleur moyen qui vous permettra de passer à l’action et de tenir sur le long terme.
Pourquoi est-il important d’arrêter de fumer ?
L’arrêt du tabac a d’innombrables bienfaits pour la santé car tout le monde le sait : fumer tue. Le tabac est l’une des premières causes de décès dans le monde.
Arrêter de fumer est ainsi bon pour vos poumons et votre appareil respiratoire. Lorsque vous fumez, vous inhalez toutes sortes de molécules toxiques présentes dans le tabac. Le goudron, qui fait partie des substances présentes dans le tabac, vient notamment se déposer sur les muqueuses des troncs bronchiques et va jusqu’aux alvéoles. En conséquence : l’air ne circule plus correctement et les poumons ne peuvent plus évacuer convenablement les déchets et les sécrétions indésirables. Cela entraine des difficultés respiratoires et un essoufflement même pour de petits efforts. Arrêter de fumer permet donc au bout de quelques semaines seulement de retrouver son souffle et de mieux respirer, la nuit par exemple.
Arrêter de fumer est également bon pour notre système cardio-vasculaire. Le cœur et les vaisseaux sanguins sont en effet les organes les plus touchés lorsque l’on fume. Pourtant, pour que le cœur fonctionne et assure sa fonction de pompe, il faut qu’il soit oxygéné. Or cette oxygénation est atrophiée par le monoxyde de carbone inhalé ce qui peut entrainer des spasmes artériels, et plus grave, des infarctus ou un AVC. Faire un sevrage tabagique permet ainsi de diminuer de plus de la moitié les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le sevrage tabagique est aussi bon pour votre peau et vous permettra de retrouver l’éclat du teint de votre visage. Fumer empêche la peau de s’oxygéner ce qui l’assèche, diminue la production de collagène et détruit les fibres élastiques. Arrêter de fumer, c’est ainsi retrouver l’élasticité de sa peau et une fermeté grâce à la régénération des cellules. De plus, vous retrouverez la blancheur de vos dents et une meilleure haleine.
Pour le système digestif, l’arrêt du tabac présente également un bienfait. En retrouvant le goût et les saveurs des aliments, on retrouve de l’appétit et le plaisir de manger des aliments sains. Le transit s’améliore. Attention toutefois à la prise de poids possible après l’arrêt du tabac. Pour éviter cela, il est recommandé de pratiquer une activité sportive et de manger équilibré.
Stopper la cigarette permet également de retrouver un sentiment de liberté. En effet, quand on fume, on est esclave de la cigarette. Cela réduit ainsi le stress et offre un esprit plus calme et serein.
Enfin arrêter de fumer fera du bien à votre portefeuille. En fumant un paquet par jour au prix de 10€ le paquet, cela vous revient à environ 3650€/an ! Vous pourrez ainsi faire une économie considérable et épargner pour de futurs projets.
Comment l’auriculothérapie vous accompagne-t-elle dans l’arrêt du tabac ?
Si vous souhaitez arrêter de fumer et que vous avez peur de ne pas y arriver seul, l’auriculothérapie est une méthode efficace et sans aucune douleur pour vous accompagner.
Lorsque vous fumez, vous devenez dépendant d’une substance appelée nicotine. Cette toxine contrôle les récepteurs du cerveau et agit sur les transmissions des influx nerveux. En stimulant des zones nerveuses du pavillon de l’oreille, l’auriculothérapie va stopper la liaison de la nicotine avec les récepteurs du cerveau. Ainsi, l’envie de fumer diminue jusqu’à disparaitre complètement.
Visible immédiatement ou au bout de quelques jours après la séance, l’auriculothérapie aide également à palier au manque qui se crée et réduit l’angoisse, l’anxiété, le stress, les maux de tête ou encore l’envie de reprendre une cigarette.
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
Pratique reconnue par l’OMS, une séance se déroule avec un auriculothérapeute certifié.
Une séance de diagnostic est nécessaire avant que le praticien repère les points à piquer. Des questions sont généralement posées comme le nombre d’années que la personne fume des cigarettes, combien de cigarettes ou de paquets par jour, etc. Cela évalue ainsi le niveau de dépendance. 3 à 10 points sont généralement repérés selon les besoins. Le professionnel choisit ensuite de travailler sur une ou deux oreilles.
A l’aide d’aiguilles ou d’une fréquence laser infrarouge, le praticien stimulera les zones concernées du pavillon de l’oreille.
Quels sont les résultats après une séance d’auriculothérapie ?
85% des personnes qui ont testé l’auriculothérapie ont trouvé cette méthode efficace. Un très grand nombre de personnes ont en effet réussi à arrêter de fumer à la suite d’une séance. L’efficacité de cette médecine douce réside dans le fait d’avoir un impact direct sur le système nerveux central. Si le fumeur tente de refumer, il se retrouve ainsi dégoûté de la cigarette. L’objectif est de pousser l’organisme à rejeter cette toxine.
Le traitement est garanti pendant 1 an ce qui signifie que si durant l’année, une rechute survenait, le centre laser Stop-tabac fera une nouvelle séance prise en charge à 100%.
Grâce à de la motivation mais aussi au soutien que peut par exemple apporter « le mois sans tabac » et ses communautés sur les réseaux sociaux, cette méthode permettra de tenir sur la durée.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans l’arrêt du tabac accompagné par une séance d’auriculothérapie, et réussir votre mois sans tabac !