1,4 million de fumeurs ont participé au « Mois sans tabac » depuis son lancement en 2016, témoignant d’un désir collectif de se défaire de la dépendance. Plus de la moitié des consommateurs de tabac quotidiens souhaitent arrêter de manière définitive. Les techniques de sevrage modernes comprennent l’hypnose, les substituts nicotiniques et la méthode du laser auriculaire. Si ces approches s’adressent à des profils différents, l’objectif est le même : permettre de contrôler l’envie de fumer et atténuer les symptômes de manque. Nous allons apporter des explications concernant ces méthodes afin de vous aider à réussir votre sevrage ?
Les défis du sevrage tabagique
La volonté de se libérer définitivement du tabac est une étape déterminante, mais elle est loin de suffire pour y parvenir. Le manque nicotinique est difficile à contrôler et se manifeste de différentes manières. Il se traduit par une irritabilité ou une anxiété chez certains. Chez d’autres, il est marqué par une perte de concentration importante ou une prise de poids. L’envie excessive de fumer peut aussi se ressentir. Il est connu que les fumeurs deviennent facilement irritables lorsqu’ils sont en manque de nicotine, un phénomène similaire à celui observé chez les buveurs de café en manque de caféine. Cette constatation est d’ailleurs confirmée par une étude menée par l’INSERM.
Par conséquent, les premiers jours sans cigarette sont généralement difficiles. Le manque de soutien et la peur de l’échec conduisent de nombreux fumeurs à baisser les bras. Heureusement, les fumeurs peuvent aujourd’hui compter sur des parcours de sevrage personnalisés. Répondant aux attentes de chacun, ils augmentent les chances de réussite de l’abandon du tabac de 30 % selon une publication de Santé Publique France.
L’hypnose : une solution naturelle qui a fait ses preuves
Les fumeurs apprécient particulièrement l’hypnose grâce à son approche douce, sans pression. Elle est l’une des techniques réputées pour vaincre l’addiction au tabac. Durant la séance, le praticien agit sur le subconscient du patient. Son objectif ? Modifier les schémas mentaux de ce dernier pour qu’il ait une perception négative du tabac. Cette méthode pousse alors le fumeur à arrêter, de son initiative et sans contrainte extérieure.
Comment fonctionne l’hypnose dans le cadre d’un sevrage tabagique ?
Le travail sur le subconscient nécessite la relaxation profonde du fumeur. Le praticien se charge alors de le conduire vers cet état avant d’agir. Grâce à la suggestion mentale, il modifie ensuite les schémas de pensée associés à la cigarette du patient. En effet, la relaxation profonde permet d’accéder à un état de conscience modifiée où le subconscient est plus réceptif aux suggestions.
Un fumeur peut, par exemple, trouver la sérénité dans la cigarette. Le travail du praticien consiste alors à changer cette image en une perception négative, telle que le dégoût. Selon l’AFEHM (Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale), les taux de réussite sont de 72 % un mois après la séance.
Quels sont les avantages de l’hypnose ?
L’hypnose se distingue par ses différents atouts :
- Elle ne présente aucun effet secondaire, car le recours aux substances chimiques n’est pas nécessaire.
- Elle offre un parcours personnalisé à chaque fumeur selon ses besoins précis.
- Elle agit directement sur le mental pour vaincre l’addiction.
Cette approche promet des résultats probants, mais comporte tout de même certaines limites.
Quelles sont les limites de l’hypnose ?
L’obtention de résultats durables grâce à l’hypnose est liée à la détermination du fumeur. Pour y parvenir, il doit effectivement s’impliquer et s’attendre à réaliser plusieurs séances. De plus, tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette approche. Par conséquent, son succès varie selon la détermination de chaque patient et sa sensibilité à la méthode.
Selon toujours l’AFEHM, seulement 35 à 40 % des patients parviennent à arrêter définitivement de fumer après six mois. De plus, il est difficile d’échapper aux effets du sevrage, à savoir l’anxiété, voire la dépression, ainsi que la prise de poids.
Quel est le coût d’une séance ?
Un praticien en France facture généralement ses services entre 70 et 200 euros pour une séance d’hypnose. Dans certains cas, cette intervention est prise en charge partiellement par l’assurance. Il est donc conseillé de vérifier auprès de sa mutuelle santé si son contrat inclut cette couverture.
Quelle est l’alternative à cette approche ?
Les fumeurs peuvent également compter sur différents supports afin de s’initier à l’autohypnose, une technique complémentaire. Ils peuvent avancer pas à pas vers l’arrêt du tabac à l’aide d’applications mobiles, de guides en ligne ou de vidéos. Cette approche exige cependant autodiscipline et engagement.
La réflexologie auriculaire au laser : une solution innovante et tendance
L’intérêt des fumeurs pour la réflexologie auriculaire au laser ne cesse d’augmenter. Cette technique innovante cible des terminaisons nerveuses précises sur le pavillon de l’oreille externe grâce à l’utilisation d’un laser à faible intensité. Les professionnels proposant cette méthode garantissent pour la plupart un taux de réussite de plus de 80 % en plus d’une garantie d’un an.
Comment fonctionne le laser pour se débarrasser définitivement du tabac ?
Plus de 200 points réflexes joints au système nerveux central sont situés au niveau de l’oreille. La solution de sevrage par le laser auriculaire agit sur ces points pour modifier les réactions chimiques et nerveuses liées à l’addiction à la nicotine ou au cannabis.
Durant la séance, le professionnel vise le plexus nerveux avec le laser pour limiter les différentes manifestations du manque chez le fumeur. Le traitement de la dépendance se fait alors de manière physique.
Quels sont les avantages du laser auriculaire ?
Cette technique présente aussi de multiples bénéfices :
- Elle ne provoque aucune douleur, et ne nécessite ni médicament ni aiguille.
- Elle allie rapidité et efficacité, car une seule séance peut suffire pour arrêter de fumer.
- Elle ne demande aucun substitut nicotinique.
De nombreux fumeurs ayant testé cette solution ont confirmé son efficacité sur les sites web de centres spécialisés. Selon ces derniers, cette approche innovante fait disparaître les symptômes de sevrage très rapidement. De plus, la prise de poids serait amoindrie, car l’anxiété et l’angoisse sont également traitées.
Quel est le coût de cette méthode ?
Une séance de laser est facturée de 170 à 190 euros. Ce prix dépend du centre sélectionné et peut inclure un suivi sur un an. Ce soutien sur le long terme représente un véritable atout pour les fumeurs en cas de rechute.
L’hypnose ou le laser auriculaire : quel est le meilleur choix ?
Les besoins et les attentes des patients sont différents. Par conséquent, le choix de la solution de sevrage dépend de chaque personne. Il est d’ailleurs possible de combiner les deux options. Les résultats seront sans doute meilleurs.
L’hypnose est pratiquée par un hypnothérapeute certifié qui se charge d’agir sur l’addiction psychologique durant plusieurs séances. Le laser, quant à lui, intervient sur la dépendance physique. Il doit être réalisé dans un centre spécialisé en une seule séance.
L’arrêt définitif du tabac n’est pas facile, mais pas impossible. La clé ? Un soutien adapté et de bonnes ressources ! Par l’hypnose ou par l’auriculothérapie au laser, l’important est de sélectionner une approche répondant à ses besoins et à sa situation personnelle. Avec l’accompagnement personnalisé de professionnels, les chances de vaincre son addiction sont élevées. Votre volonté à arrêter est déjà un grand pas. La suite du parcours ne dépend que de vous !