De nos jours, l’impact de la cigarette sur le développement de la graisse viscérale est de plus en plus souligné par la communauté scientifique. Déjà en 2016, une étude scientifique réalisée en Finlande démontrait l’impact de la consommation de cigarettes sur l’accumulation de la graisse intra-abdominale. Aujourd’hui, les chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) tendent eux aussi à mettre en lumière cette conclusion à travers une nouvelle étude.
Quel est l’impact de la cigarette sur la graisse abdominale ?
La graisse abdominale se situe à l’intérieur de l’abdomen, entre les organes. Elle se différencie de la graisse sous-cutanée que l’on peut facilement percevoir au niveau du ventre. La graisse viscérale apporte l’énergie nécessaire au foie, au cœur et aux intestins pour leur permettre de bien fonctionner au quotidien. Elle joue aussi un rôle essentiel dans la régulation de la graisse corporelle dans son ensemble.
Selon une nouvelle étude danoise réalisée au mois de mars 2024 et publiée dans la revue Addiction, fumer aurait un impact significatif sur l’augmentation du taux de graisse viscérale chez les fumeurs. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs se sont focalisés sur un groupe de 2 000 000 de personnes, analysant avec précision la répartition de leur graisse corporelle, ainsi que les variants génétiques associés au tabac.
L’accumulation de graisse viscérale chez les fumeurs minces
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la graisse abdominale se différencie de la graisse sous-cutanée. C’est la raison pour laquelle les résultats de cette nouvelle étude s'appliquent à l’ensemble des fumeurs, quelle que soit leur corpulence. En effet, une personne mince, avec un ventre plat, peut aussi présenter une quantité élevée de graisse viscérale, sans pour autant que celle-ci soit visible à l'œil nu.
Comment le tabagisme favorise-t-il l'accumulation de graisse viscérale ?
Selon le site Tabac Info Service, la nicotine est l’un des principaux actifs responsables de la corrélation entre la cigarette et la graisse abdominale. Le ralentissement du métabolisme du corps et le phénomène d’inflammation chronique, induit par la consommation de tabac, peuvent également accentuer la difficulté à perdre la graisse viscérale chez une personne fumeuse.
Quels sont les risques d’une augmentation de la graisse viscérale à cause de la cigarette ?
Lorsqu’elle est présente dans l’organisme de manière modérée, la graisse viscérale est bénéfique aux organes. Pour autant, selon l’INSERM, si son taux augmente de manière importante, cette graisse “invisible” peut provoquer des troubles de santé importants comme des maladies cardiaques, un diabète de type 2 ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
En effet, le tissu graisseux du ventre a tendance à produire des molécules inflammatoires qui peuvent, elles-mêmes, provoquer de l’hypertension artérielle, voire même être à l’origine de certains cancers (cancer du côlon, cancer du sein ou du pancréas). Par ailleurs, la graisse viscérale étant liée à la résistance à l'insuline, l’un des facteurs de risque majeur de développement d’un diabète de type 2, les fumeurs s’exposent davantage au risque de contracter cette maladie.
Enfin, l’INSERM met également l’accent sur le risque d’aggravation des pathologies respiratoires et l’augmentation du risque de développer certains troubles chroniques (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) induits par la corrélation entre la cigarette et la graisse abdominale.
Comment savoir si vous possédez trop de graisse viscérale ?
Vous l’aurez compris, il est difficile de mesurer concrètement son niveau de graisse viscérale. Une personne fumeuse avec un IMC (indice de masse corporelle) normal peut tout de même présenter un pourcentage de graisse viscérale trop élevé.
Pour vous aider à déterminer si vous possédez trop de graisse viscérale, les Centres de santé Livi vous invitent à analyser votre silhouette. En effet, selon eux, si votre taille semble plus large que vos cuisses, dessinant ainsi une silhouette en forme de pomme, il est fort possible que vous souffriez d’un excès de graisse abdominale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise, quant à elle, d’utiliser le rapport taille-hanches (RTH) pour évaluer le taux de graisse viscérale chez un individu. Pour effectuer ce calcul, il vous suffit de diviser votre tour de taille par votre tour de hanche. Dans l’idéal, le résultat ne devrait pas être supérieur à 0.85 pour les femmes et 0.90 pour les hommes. Si vos mesures dépassent ces seuils, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant pour obtenir son avis sur la question.
Cigarette et graisse abdominale : comment s’en débarrasser ?
Pour vous débarrasser de votre surplus de graisse abdominale, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- opter pour un mode de vie sain (diminution de la consommation d’alcool, amélioration de la routine de sommeil, consommation d’eau au quotidien, etc.) ;
- pratiquer une activité physique régulière pour réduire le stress et améliorer la composition corporelle générale ;
- arrêter de fumer.
Bon à savoir : le Dr German Carrasquilla, auteur principal de l’étude danoise et professeur à l’Université de Copenhague, souligne le fait que l’influence de la cigarette sur la graisse abdominale semble tout de même se produire sans l’intervention d’autres facteurs, comme la consommation d’alcool ou l’alimentation. Arrêter de fumer reste donc la première solution à adopter pour venir à bout d’un excès de graisse viscérale. |
Arrêter de fumer grâce à la méthode Stop-tabac
Reconnue par l’OMS, l’auriculothérapie est une méthode particulièrement efficace pour lutter contre l’addiction au tabac. Cette réflexothérapie, indolore et inoffensive, repose sur la stimulation de certains points d’acupuncture situés au niveau du pavillon auriculaire (oreille externe), afin de remplacer la nicotine par l’endorphine.
Avec un taux de réussite à près de 85%, la méthode Stop-Tabac s’adresse à tous les fumeurs déterminés à arrêter définitivement de fumer. Il s’agit donc d’une solution de premier choix pour vous aider à stopper la cigarette et limiter ainsi son impact sur l’accroissement de votre taux de graisse abdominale.
En savoir plus sur la méthode Stop-tabac
Vous connaissez à présent tous les liens de cause à effet entre la cigarette et la graisse abdominale. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles.