fbpx

Composition et différences entre les cigarettes d'aujourd'hui et celles de nos parents ?

Compositions et differences entre cigarettes aujourdhui et celles de nos parents

 

Le tabac est sans nul doute le produit toxique le plus consommé dans le monde, et ce, malgré les connaissances largement répandues sur ses effets néfastes sur la santé. Cependant, on nous parle très peu des substances présentes dans une cigarette classique et de ce qui se produit lorsqu’on l’allume et qu’on inhale sa fumée toxique.

Dans le présent article, nous vous parlons de la composition des cigarettes qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce tout en précisant les effets de chaque substance.

Grâce à une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans une cigarette, nous avons l’espoir que de nombreuses personnes prennent la décision d’arrêter de fumer !

Quelques chiffres sur les dangers du tabac

Avant de passer au peigne fin la composition d’une cigarette classique, il est toujours important de rappeler quelques chiffres clés sur le problème de santé publique que représente le tabac.

8 millions : c’est le nombre de décès liés au tabac chaque année dans le monde selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dont environ 7 millions de décès liés à la consommation directe de tabac (tabagisme actif) et environ 1,2 million de décès sont dus à l’exposition à la fumée secondaire (tabagisme passif) [1].

75 000 : c’est le nombre de décès annuels en France liés au tabac selon Santé publique France. Cela représente environ 13 % de tous les décès [2].

Les principales causes de décès liées au tabac en France sont (chiffre de 2015) :

Quelle est la composition d’une cigarette aujourd’hui ?

D’après le CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies — États-Unis), la fumée de la cigarette contient quelques 7000 substances chimiques, dont au moins 70 ont clairement été identifiées comme cancérigènes [3].

Dans la partie qui va suivre, nous allons vous lister quelques-unes des substances les plus dangereuses contenues dans une cigarette.

La nicotine

La nicotine est un alcaloïde naturellement présent dans les feuilles de tabac. Ce n’est pas une substance cancérigène, notre organisme en contient d’ailleurs en faible quantité. Toutefois, on la considère comme la substance la plus dangereuse du tabac, car c’est elle qui provoque le phénomène dedépendance ou d’addiction, exposant ainsi les fumeurs à toutes les autres substances toxiques et cancérigènes que renferment les cigarettes durant de longues années !

La quantité de nicotineprésente dans chaque cigarette diffère d’une marque à une autre selon le volume de la cigarette, la variété de tabac utilisée… D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque cigarette contient entre 8 et 20 mg de nicotine, en moyenne 10 mg selon le CDC des États-Unis (Centre de Contrôle et de prévention des maladies).

Dans les pays industrialisés, la quantité de nicotine contenue dans les différentes marques de cigarettes est entre 7,5 et 13,4 mg [4].

Lorsqu’on fume une cigarette, qui contient en moyenne 10 mg de nicotine, la quantité de nicotine absorbée par l’organisme dépend de plusieurs paramètres, notamment le nombre de bouffées, la profondeur des inhalations, la fraction de la cigarette fumée (entièrement ou partiellement)… En moyenne, 1 et 2 mg de nicotine sont absorbés par l’organisme lorsqu’on consomme une cigarette.

La nicotine est rapidement absorbée par les poumons, gagnant la circulation sanguine et atteignant le cerveau en seulement quelques secondes.

Quand elle atteint le cerveau, elle se lie à des récepteurs nicotiniques et stimule la libération de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le circuit derécompense — ce qui explique les sensations de plaisir et de bien-être que les fumeurs ressentent à chaque cigarette.

Mais ce n’est pas tout, la nicotine provoque aussi de nombreux effetsnéfastes, entre autres : augmentation de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, réduction de l’appétit, insomnie et anxiété.

Le goudron

Le goudron de cigarette, cette substance noire et collante, est un mélange complexe de centaines de produits chimiques qui se forment lors de la combustion de la cigarette.

Environ 70 % de ce mélange est constitué de composés organiques volatils qui se vaporisent facilement à température ambiante et sont donc inhalés avec la fumée. On peut citer :

  • Le benzène : altère l’ADN des cellules de l’organisme et provoque des cancers (cancérigène avéré notamment pour les cancers de la moelle osseuse, la leucémie myéloïde). Il cause de nombreux autres dégâts, notamment au niveau du système nerveux et de l’appareil respiratoire.
  • Le toluène : irrite les voies respiratoires et peut causer des maux de tête, des étourdissements, voire une perte de connaissance et d’autres troubles neurologiques.
  • Le styrène : occasionne des troubles du système nerveux, notamment des difficultés de concentration et une dépression. C’est également un irritant pour les yeux, la gorge et tout l’arbre respiratoire.
  • Le méthanol : en plus d’être aussi un irritant, le méthanol provoque céphalées, sautes d’humeur, troubles digestifs et altération du sommeil.

Le reste du goudron est constitué de particules solides et de liquidesnonvolatils. Ces composants non volatils incluent :

  • Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : en plus de leur caractère cancérigène, les HAP provoquent de nombreux effets néfastes, notamment une perturbation de la fonction reproductive.
  • Des nitrosamines : leur caractère cancérigène (par altération de l’ADN) a également été amplement démontré.
  • Des aldéhydes : outre leur caractère cancérigène potentiel (en particulier l’acétaldéhyde), les aldéhydes ont la capacité de renforcer le pouvoir addictif de la nicotine. Ils ont également des effets irritants et inflammatoires causant des lésions tissulaires.
  • Des phénols : ce sont des irritants pour les poumons et peuvent causer des dommages à l’ADN, ainsi que des inflammations et des lésions tissulaires.

Le goudron des cigarettes renferme par ailleurs différents métaux lourds aux nombreux effets néfastes pour la santé. Ces derniers peuvent se trouver dans le tabac en raison de la pollution environnementale (la terre où est cultivé le tabac est contaminée) ou de l’ajout d’additifs contenant des métaux lourds.

Les métaux lourds s’accumulent dans le corps au fil des années et peuvent causer de sérieux dommages à long terme.

Parmi les métaux lourdscontenus dans les cigarettes, on peut citer :

  • Le plomb : c’est un métal lourd toxique qui peut causer des dommages au système nerveux, au système cardiovasculaire et aux reins.
  • Le mercure : ce métal lourd toxique peut occasionner des dommages au système nerveux, aux reins et au système cardiovasculaire.
  • Le cadmium : il peut endommager le foie, les reins et les poumons.
  • L’arsenic : il peut être à l’origine de dégâts au niveau du système nerveux, des poumons et des reins.

Il est important de préciser que la présence de ces métaux lourds dans les cigarettes, en plus de provoquer des problèmes graves de santé chez les fumeurs, peut également rendre malades les personnes exposées à la fumée secondaire (le tabagisme passif).

On conclut cette partie sur le goudron avec un chiffre : 250 ml, c’est la quantité de goudron inhalée en un an par un fumeur consommant un paquet de cigarettes par jour. C’est l’équivalent d’un grand verre, ou de deux beaux pots de yaourt !

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore qui se forme lorsque le tabac est brûlé et peut être inhalé directement dans les poumons.

Le monoxyde de carbone est connu pour sa capacité à réduire la quantité d’oxygène dans le sang (très forte affinité pour l’hémoglobine), ce qui peut causer de nombreux problèmes graves de santé.

En général, une cigarette contient environ 6 à 14 milligrammes de monoxyde de carbone, dont environ 1 à 3 milligrammes sont absorbés par le fumeur.

Les effets du monoxyde de carbone sur la santé sont graves et peuvent inclure :

  • Des maux de tête,
  • Des étourdissements,
  • Des nausées,
  • Une fatigue,
  • Une difficulté à respirer,
  • Une augmentation de la fréquence cardiaque
  • Une diminution de l’endurance physique.

Une exposition prolongée au monoxyde de carbone peut causer des lésionscérébrales et des troubles cardiovasculaires comme des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et une insuffisance cardiaque.

Les additifs

Les additifs sont toutes les substances ajoutées au tabac dans le but d’améliorer l’arôme des cigarettes, contrôler leur combustion, maintenir leur humidité, conserver plus longtemps le tabac ou bien agir comme solvants pour d’autres additifs [5].

En effet, les fabricants de cigarettes ajoutent de nombreux additifs pour améliorer la saveur, l’odeur, la texture et l’arôme des cigarettes. Le but ultime est évidemment de rendre l’expérience de la cigarette la plus agréable possible et d’augmenter le nombre de consommateurs.

Voici une présentation de quelques additifs :

  • L’ammoniac

L’ammoniac — composé chimique plus connu pour sa présence dans les détergents, les produits désinfectants et même les urines — est aussi présent dans la fumée des cigarettes d’aujourd’hui.

Il a pour effet d’augmenter l’absorption de la nicotine par l’organisme, aggravant ainsi le phénomène d’addiction et de dépendance.

  • Les sucres

Les feuilles de tabac sont naturellement composées de sucres, mais les fabricants n’hésitent pas à rajouter du sucre à leurs cigarettes dans le but d’en masquer le goût âcre et de séduire de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes et les femmes.

Le sucre ajouté aux cigarettes peut avoir des effets nocifs pour la santé. En effet, lors de sa combustion (qui se fait à une température plus basse que celle du tabac), il se forme des produits toxiques et potentiellement cancérigènes qui sont inhalés.

Par ailleurs, l’ajout de sucre rend les cigarettes plus addictives, car il peut favoriser la libération de dopamine dans le cerveau, renforçant ainsi le phénomène de dépendance.

  • Les arômes

Les fabricants ajoutent des arômes à leurs cigarettes pour améliorer le goût et l’odeur du tabac, ce qui peut rendre les cigarettes plus attrayantes pour les consommateurs, notamment les jeunes.

Les arômes utilisés peuvent être des substances naturelles ou artificielles (menthe, fruit, vanille…). Certains de ces arômes sont toxiques ou cancérigènes lorsqu’ils sont inhalés, en particulier lorsqu’ils sont brûlés.

Par exemple, l’arôme de menthe peut contenir de l’eugénol, une substance irritante pour les voies respiratoires et pouvant provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

L’arôme de vanille peut également contenir de la coumarine, un composé chimique toxique pour le foie et le système sanguin.

  • Le menthol

Le menthol est une substance organique cristalline qui est souvent utilisée pour son effet rafraîchissant. Les fabricants de cigarettes en ajoutent à leurs produits dans le but de procurer aux fumeurs une sensation de fraîcheur dans les voies aériennes lors de l’inhalation de la fumée.

Le menthol sert aussi à masquer l’odeur et le goût désagréables du tabac, adoucir la fumée et la rendre plus facile à inhaler, ce qui peut rendre la cigarette plus agréable à fumer pour certaines personnes, donc plus addictive.

De nombreux pays ont interdit ou restreint l’utilisation de menthol dans les cigarettes, notamment l’Union européenne qui a interdit la vente de cigarettes mentholées depuis mai 2020 (bien que certaines marques en contiennent toujours en faible quantité).

  • Les humectants

Les humectants, principalement la glycérine et le propylène glycol, sont des substances ajoutées aux cigarettes pour maintenir leur teneur en humidité, améliorer la texture du tabac, améliorer la sensation de la fumée en bouche et empêcher le tabac de se dessécher.

La combustion de la glycérine et du propylène glycol produit des composés toxiques pour les poumons et le système cardiovasculaire, en plus d’augmenter le risque de cancer.

Y’a-t-il une différence de composition entre les cigarettes d’antan et celles d’aujourd’hui ?

La réponse est : OUI ! Il existe bien une différence de composition entre les cigarettes anciennes et les cigarettes d’aujourd’hui en raison de l’évolution des technologies de fabrication, de l’utilisation de différentes variétés de tabac et de l’ajout de plus en plus d’additifs.

Voici quelques-unes des principales différences entre les cigarettes d’antan et celles d’aujourd’hui :

  • Plus d’additifs : les cigarettes d’aujourd’hui contiennent beaucoup plus d’additifs comme des agents de saveur, des édulcorants et d’autres produits chimiques destinés à améliorer la combustion des cigarettes, prolonger la durée de conservation du tabac, adoucir le goût… Quant aux toutes premières cigarettes de l’histoire, elles étaient composées uniquement de tabac ! Elles étaient donc nettement plus désagréables et moins addictives, mais elles n’en sont pas moins dangereuses.
  • Plus de nicotine : les cigarettes d’aujourd’hui ont tendance à avoir une teneur plus élevée en nicotine que les cigarettes d’antan, en raison des techniques modernes de culture et de traitement du tabac (on cultive des variétés de tabac qui possèdent des teneurs élevées en nicotine). Ainsi, les cigarettes normales actuellement commercialisées sont beaucoup plus addictives que les anciennes.
  • Combustion contrôlée : les cigarettes d’aujourd’hui brûlent plus uniformément que les cigarettes d’antan, et ce, grâce à l’ajout d’agents de combustion.

Attention, on ne le répètera jamais assez, absolument TOUTES LES CIGARETTES SONT DANGEREUSES POUR LA SANTÉ et peuvent causer des maladies mortelles.

L’unique moyen de se protéger des dangers de la cigarette est d’arrêter de fumer le plus tôt possible. Et nous vous rappelons qu’il n’est jamais trop tard pour écraser sa dernière cigarette, quel que soit l’âge ou le nombre d’années de tabagisme.

Sources


Prendre RDV
Centre Laser Stop Tabac
Faites le pas pour vous libérer de l’addiction